Dates d'ouverture du Camping : du 10/04/2021 au 02/11/2021

Travaux soutenus

Fonds européen agricole pour le développement rural

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) est l’instrument de financement de la PAC qui soutient les stratégies et projets de développement rural. Il fait partie des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI).

Le budget du Feader pour la période 2014-2020 s’est élèvé à environ 100 milliards d’euros. Il aura été dépensé au cours de cette période par la mise en œuvre de programmes de développement rural qui s’étendront jusqu’à la fin de 2023.

Le budget est réparti selon les six priorités suivantes:

  • favoriser le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, ainsi que dans les zones rurales;
  • améliorer la viabilité et la compétitivité de tous les types d’agriculture et promouvoir les technologies agricoles innovantes et la gestion durable des forêts;
  • promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire, le bien-être des animaux et la gestion des risques dans l’agriculture;
  • promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier;
  • restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie;
  • promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.

Chacune de ces priorités contribue à la réalisation des objectifs transversaux liés à l’innovation et à l’environnement, ainsi qu’à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci.

 

Mesure 6.4.1 du PDR FEADER 2014-2020 sur le territoire Auvergne

Les dossiers de demande d’aide à l’hébergement et équipements touristiques privés pouvaient être déposés au fil de l’eau.

Le cadrage réglementaire du dispositif est explicité dans la fiche 6.4.1, téléchargeable sur le site : https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/appel-projet/developpement-dune-offre-dhebergements-et-dequipements-touristiques-prives-en-milieu

Les gites et les chambres d’hôtes hors agritourisme n’étaient plus éligibles. Le formulaire devait être complété et accompagné de toutes les pièces demandées.

INFORMATION IMPORTANTE : Ce dispositif d’aide est désormais fermé. Pour les projets qui seraient retenus, les demandes de paiement du solde devront impérativement parvenir à la Région (service instructeur) au plus tard le 31/12/2022. C’est-à-dire que l’ensemble des dépenses devront être acquittées avant cette date.

La programmation FEADER 2014-2020 touchant à sa fin, une dernière session de sélection a été organisée courant du 1er semestre 2020. Les dossiers reçus après cette date seront retournés au demandeur. Les opérations devront être terminées en 2022, la date limite de réception de la dernière demande de paiement est fixée au 31 décembre 2022.

 

L’aide pour le Camping Paradis les Chanterelles

La campagne de travaux que nous avons entrepris,  a porté sur :

  • la modernisation et mise aux normes des équipements  existants pour une pérennisation du classement en 3* en 2020, selon l’arrêté fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs paru le 10 avril 2019. Finalement et grâce aux efforts de l’ensemble des équipes la Camping Paradis Les Chanterelles a été reclassé en fin de saison 2020 en établissement 4*
  • la construction d’une piscine chauffée et couverte par un abris, l’implantation d’une terrasse en platelage bois et d’un nouveau sanitaire avec un accès PMR.
  • la rénovation des 8 chalets existants (sols, peintures intérieures, cuisines, rééquipements intérieurs).
  • le  rattachement à l’enseigne commerciale « Camping Paradis », l’aménagement du site aux couleurs de notre nouveau partenaire par la reconfiguration de l’accueil, la création un mini-espace épicerie, le renouvellement de la signalétique, l’implantation d’un nouveau kiosque-snack.
  • la création d’une nouvelle aire de jeux
  • le changement de la barrière automatique
  • l’augmentation des capacités d’hébergement  et 7 nouvelles Résidences Mobiles de Loisirs (RML)

Ces investissements sont réalisés avec le soutien de la région AUVERGNE RHONES ALPES et de et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

 

Ces investissements vont nous permettre de promouvoir notre beau département du Puy de Dôme.